La Scuderia Toro Rosso (écurie Red Bull, en italien) est une écurie italienne de Formule 1 fondée fin 2005, suite au rachat de l'écurie de F1 Minardi par le groupe autrichien Red Bull spécialisé dans la boisson énergétique. Elle effectue ses débuts en compétition à l'occasion du GP de Bahreïn lors du championnat du monde de Formule 1 2006.
L'écurie Toro Rosso a pour but d'être la junior team de l'écurie mère Red Bull Racing, en formant notamment des jeunes pilotes issus des formules de promotion Red Bull.
Ses pilotes pour 2006 seront l'Italien Vitantonio Liuzzi et l'Américain Scott Speed ainsi que le Suisse Neel Jani comme pilote essayeur. L'écurie alignera la Toro Rosso STR1, monoplace dérivée de la Red Bull Racing RB1 de 2005 de l'écurie-soeur. Faisant polémique en début de saison 2006 suite à l'utilisation d'un moteur V10 Cosworth bridé, l'écurie est finalement revenue à son modeste niveau en fin du peloton.
Les objectifs ont tout de même été atteints puisque l'écurie a marqué un point grâce à la huitième place de Liuzzi lors du GP d'Indianapolis aux États-Unis. Pour la saison 2007, la paire de pilotes Liuzzi-Speed a été reconduite malgré les nombreuses hésitations de Gerhard Berger concernant leur réel potentiel tandis que Neel Jani a rejoint le Champ Car et l'écurie PKV racing. L'écurie n'avait pas d'autres pilotes « à sa disposition », après avoir fait tourner pendant l'hiver 2006-2007 le français Sébastien Bourdais, encore sous contrat avec Newman-Haas-Lanigan aux États-Unis. Côté monoplace, la STR2 ressemble étrangement à la grande soeur Red Bull RB3, Adrian Newey (directeur technique Red Bull) ayant rapidement corrigé le châssis pour qu'il puisse accueillir le V8 Ferrari (la RB3 étant motorisé par Renault) et ainsi permettre à l'équipe de se battre avec Spyker et Super Aguri. Les objectifs pour cette saison 2007 étant une première montée en puissance pour cette écurie qui finira par se concretiser en fin de saison. En effet, au GP de Chine 2007, les deux Toro Rosso de Vettel et de Liuzzi s'offrirent les 4e et 6e place ce qui représenta alors un véritable exploit pour une écurie qui n'arrivait pas à décoller du fond du classement.
Mais, à l'instar de sa première saison, l'écurie de Faenza n'échappera pas à la polémique vis-à-vis de sa rivale directe Spyker. En effet, en vertu des accords Concorde régissant la Formule 1, une équipe doit construire elle-même sa monoplace ou en confier la conception à une société tierce absente du F1 circus. Dans les cas de la STR2 et de la RB3, cette règle a été contournée par l'intervention de Red Bull Technology, une simili-entreprise tierce basée dans les quartiers généraux de Red Bull Racing à Milton Keynes (Angleterre) et dirigée par Adrian Newey.
Le 18 mars 2008, le propriétaire de l'écurie, l'Autrichien Dietrich Mateschitz, également propriétaire de Red Bull, annonce son intention de se séparer de Toro Rosso d'ici à l'entrée en vigueur des dispositions des « accords Concorde », qui obligent, à partir de 2010, toutes les équipes à construire elles-mêmes leurs monoplace : « nous avons mis Toro Rosso sur le marché, et nous cherchons la meilleure solution pour la reprise. A partir de 2010, il y a un changement de règle qui stipule que nous ne pourrons plus fabriquer à la fois des voitures Red Bull et des voitures Toro Rosso. C'est la raison pour laquelle je crois que nous devrions continuer avec une seule équipe. »
Résultats en championnat du monde
Voir aussi
Lien externe